Japanamerica: How Japanese Pop Culture Has Invaded the U.S. de Roland Kelts (Palgrave Macmillan) ressemble à tous ces livres inutiles et mals pensés qui envahissent les rayons des librairies du monde entier depuis plus de 10 ans. C'est encore un bouquin qui espère faire beaucoup d'argent très vite en parlant du "Phénomène Manga", si vous aviez un doute sur le niveau de la reflexion de l'auteur de ce bouquin centré sur les USA, remplacez simplement Speed Racer par Goldorak et Mash Gogogo par UFO Robot Grendizer et vous aurez un ouvrage traduit prêt à sortir en Europe (c’est dire le niveau de l’analyse) : Navrant...
Espérons qu'il soit tout de même un peu moins mauvais que sa large concurrence. Mais si le reste du bouquin est à la hauteur des bonnes feuilles, il ne mérite qu'une seule chose : le pilon !
Ma curiosité étant échauffée, je vais me le faire envoyer ^^.
vendredi, décembre 29, 2006
Un énième bouquin nul pour faire du fric ?
Le P2P illégal au Japon
Pas tout le P2P... Mais Winny, le programme de partage japonais n°1 jusqu'en 2003 (avec WinMX en grand second), OUI. Son créateur, Kaneko Isami, vient de ramasser (le 13 décembre 2006) une amende de 1.5 million de yens et un an de prison pour avoir sorti une énième version du programme en septembre 2003 en sachant que celui-ci était utilisé pour des activités illégales (dans l'espèce le partage de films et d'Isos de jeux vidéos) puisque deux hommes avaient déjà été condamnés pour avoir partagé des fichiers avec le programme. Kaneko a été puni pour avoir sorti une update du logiciel facilitant ce genre d'activités, pas pour avoir créé le logiciel : jolie pirouette juridique !
http://www.freekaneko.com/en/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Winny
One Piece Film 8 - Trailer
PopCultureShock Manga Wishlist
Katherine Dacey-Tsue nous propose ce qui est plus que certainement la meilleure liste de lecture de l'année... prochaine (la plupart des titres sont à paraître). Une bonne grosse vingtaine de titres que vous serez content de lire ou relire pas juste parce qu'ils sont originaux, mais aussi parce qu'ils sont variés et surtout meilleurs les uns que les autres. PopCultureShock joue ici le jeu de la liste de cadeaux traditionnelle qui consiste à choisir au moins un titre de chaque éditeur pour ne déplaire à aucun, mais cela se passe ici sans problème (Eviter Bleach, Naruto, Nana et Fruits Basket est un bon premier pas en soit).
Cela donne envie d’une seule chose : courir à la librairie ou la bibliothèque la plus proche et fouiller dans les rayons pour trouver une perle, un titre que vous n'auriez pas regardé si on n’avait pas ouvert le bouquin, une vrai bonne surprise : une découverte (mais sans l’odeur de poisson…). Lisez des titres qui sortent de l’ordinaire, sortez vous la tête de ces listes de bestsellers parfois surfaits pour tenter l’aventure en lisant un sleeper méconnu mais tout aussi bon, voire meilleur sur le long terme.
Et si vous en avez les moyens, craquez pour un amerimanga de qualité (prix x2 avec le port, sauf offre spéciale) ou un bon euromanga italien, espagnol ou allemand (1/3 de plus en frais postaux). Donnez leur chance aux jeunes et si vous le pouvez, parlez-en ^^.
Le Président de DMP parle !
C'est aussi les 10 ans de DMP (Digital Manga Publishing), Hikaru Sasahara a donc beaucoup de choses à raconter. Ecoutez et vous apprendrez des choses ^^.
Interview de Svetlana Chmakova (Dramacon)
Dramacon (Tokyopop) est l'un des meilleurs Girls Comics de la première vague amerimanga, voici une conversation avec son auteur, Svetlana Chmakova.
http://www.svetlania.com/
Dark Horse à 20ans
Je ne vais pas en faire des tonnes sur l'éditeur américain, sachez juste que c'est le second éditeur de manga américain historiquement (juste après VIZ) et que c’est plus simplement l'un des tous premiers en terme de qualité (d’adaptation surtout, Studio Proteus et Toren Smith oblige). Et surtout que l'amerimanga et Adam Warren leur doivent tout (Dirty Pair - 1988-2006).
De la Nouvelle Manga ?!
Juste quand tout le monde croyait que le mouvement était mort dans l'oeuf, revoilà le bout du nez de canard boiteux né du mélange entre la BD et le manga. Enfin moi je dis ça mais Vanyda n'a peut-être pas demandé à être associé au mouvement...
L'immeuble d'en face/The Building Opposite de Vanyda est publié aux USA par Fanfare/Ponent Mon avec comme (superbe) étiquette: Meilleur Manga de 2006 (Publishers Weekly). De quoi redonner de l'espoir aux auteurs européens.
http://vanyda.free.fr/
Blank Interview
Pop Mhan (Spyboy) présente Blank, son premier amerimanga (Tokyopop) à Newsarama. Pas l'interview du siècle, mais le titre est assez bon pour se laisser tenter par 2 mots de l'auteur.
http://www.popmhan.com/
Aller au Comicket
Un excellent guide pour visiter le plus grand salon du fanzine du monde dans de bonnes conditions.
C'est ICI, sur le forum de Manga Jouhou et si c'est vraiment centré sur l'événement de décembre, le Fuyukomi, il y a beaucoup de choses à apprendre pour s'en sortir dans une convention.